Terme d’origine anglo-saxonne qui était utilisé comme insulte envers les personnes LGBTQ2+ jusqu’à ce qu’il soit réapproprié. Ce terme est maintenant utilisé par des personnes qui s’identifient à une identité de genre, une expression de genre ou à une orientation sexuelle en dehors de la norme sociale.
Personne dont l’identité de genre n’est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine. Cette identité peut se définir comme un mélange de féminin et de masculin, à la fois féminin et masculin, ou aucun des deux.
Cette notion forgée par les études féministes a été proposée par Kimberlé Crenshaw à la fin des années 1980 afin de mettre en lumière la manière dont les femmes afro-descendantes aux États-Unis sont non seulement victimes de discriminations judiciaires parce qu’afro-descendantes, mais aussi en tant que femmes. Au fil du temps, cette définition s’est élargie pour prendre en compte un ensemble plus vaste de croisements entre deux ou plusieurs types de discriminations liés au genre, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale, à la religion, etc. Le terme intersectionnalité est, le plus souvent, utilisé pour lutter contre ces phénomènes de domination et de discrimination.